Profil

Créée en 1994, analogue est une agence indépendante, spécialisée en communication éditoriale pour les entreprises, collectivités, associations ou institutions.

Depuis 20 ans, elle accompagne des organisations internationales ou nationales dans la réalisation de leurs médias offline ou online, loin des logiques industrielles et des formules toutes faites.

Experte des messages et des contenus, analogue a toujours fait de l’écrit, sa marque de fabrique. A contre-courant des modes et convaincue du pouvoir des mots pour informer, séduire, convaincre, éduquer ou vendre, elle a très tôt marqué sa différence éditoriale.

Métier

Donner du sens à vos actions, construire vos messages en fonction de votre stratégie, de votre vision, de votre environnement et de vos cibles, éclairer vos décisions, différencier vos contenus, raconter vos histoires, croiser vos points de vue, faire partager vos expériences,
c’est toute l’expertise d’analogue.

Avec l’émergence des nouvelles technologies (web, mobile, tablette, réseaux sociaux…), l’agence est devenue une plateforme techno-éditoriale au service de votre stratégie de communication. Pour construire, nourrir et faire entendre votre discours, elle formalise vos contenus à forte valeur ajoutée, les met en scène et les complémente en fonction de vos médias.

Organisation

Dirigée par Corinne Péronne, analogue est une agence à taille humaine, créative et réactive. Structurée en pôles (rédaction et création), analogue privilégie la fluidité des échanges et une organisation en mode projet.

Ici l’ensemble des métiers se parle pour une plus grande efficacité. Toujours en veille, analogue sait aussi s’enrichir et s’entourer d’hyper-spécialistes : consultants, journalistes, photographes, infographistes, illustrateurs, web designers, webmasters, développeurs, intégrateurs, community managers…

Au-delà de la qualité éditoriale, artistique et technologique de ses médias online et offline, analogue accorde la plus grande attention à la satisfaction de ses clients, en droit d’attendre de leur partenaire, audace, souplesse et innovation.

équipe

Corinne Péronne
Corinne Péronne Dirigeante

Née dans le print, j’ai fait mes premiers pas dans la communication éditoriale en rédigeant mes textes sur un Mac, qui a vite ringardisé la machine à écrire et le micro-ordinateur. Depuis l’apparition d’Apple, je me suis passionnée pour les technologies qui bousculent nos habitudes de lecture. Surtout des plus jeunes, ces « petites poucettes » comme les appelle tendrement Michel Serres, qui ne lisent que sur l’écran et qui sont connectés sur les réseaux. Alors, prolonger l’expérience digitale avec le web, le mobile, la tablette et maintenant les médias sociaux est une évidence inéluctable que je veux partager avec les organisations. Nous sommes en train de vivre une révolution qui, comme celle de Gutenberg, modifie en profondeur notre paysage médiatique. Je suis heureuse qu’analogue y prenne part.
Pour en savoir plus sur mon parcours, rendez-vous sur LinkedIn.

Stéphanie Allard
Stéphanie Allard Directrice artistique

Tout a commencé au collège, avec une publicité pour une marque de jeans (la planète bleue était représentée en denim) et un collage de Roman Cieslewicz pour le magazine Elle. J’adorais me faufiler au fond de la classe de dessin pour les regarder et, pour tout dire, j’aurais aimé en être l’auteur. Jalousie vite oubliée puisque plus tard, j’allais devenir archéologue, c’était sûr !
Mais le destin vous rattrape toujours. Sept ans (de réflexion ?) plus tard, je poursuivais des études de graphisme à l’ESAG-Penninghen (où Roman Cieslewicz a enseigné !), puis d’histoire de l’Art à l’école du Louvre.
Après la vague PAO des années 90 sur laquelle j’ai surfé pour devenir DA, j’ai pris la déferlante digitale comme une opportunité pluri-créative.
Mon métier ? Trouver le bon angle visuel pour accompagner les messages, mettre en scène l’information, donner une image valorisante – voire inattendue – de chaque marque, tout en respectant son identité et ses valeurs.

Laurent Giriat
Laurent Giriat Graphiste

Après un parcours professionnel d’une vingtaine d’année comme graphiste au sein de différentes agences de communication, j’ai rejoint analogue. Au sein d’une équipe féminine à la pertinence dynamisante, je découvre, jour après jour, des approches conceptuelles et visuelles qui me questionnent et me permettent de progresser.
La technologie numérique nous ouvre perpétuellement de nouveaux champs d’exploration graphique mais ma compétence doit me permettre, avant tout, de proposer une réponse simple et innovante aux problématiques de communication d’entreprise qui nous sont soumises.

Aline Van Hoecke
Aline Van Hoecke Directrice éditoriale

Toute petite déjà, j’adorais raconter des histoires dans les « rédactions » que l’on nous demandait d’écrire à l’école. Un amour des mots et de littérature entretenu tout au long de ma scolarité, notamment au lycée grâce à un prof de lettres des plus inspirants et enthousiastes ! C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers des études de lettres. Après une incursion lyonnaise pour mon DESS, je décide de quitter mes terres du Nord pour « descendre » à Paris où j’aiguise ma plume dans le monde de l’édition (Flammarion, Bayard), puis de la presse professionnelle (Bedouk). Avec un seul maître mot : les mots justement ! Les utiliser à bon escient pour véhiculer des messages forts et surtout donner du sens, et ce quel que soit le média (print, web…). Un credo qui m’anime toujours aujourd’hui au sein d’analogue où je continue de raconter de belles histoires, pour les entreprises cette fois !

Cécile Longuet
Cécile Longuet Graphiste

Des études universitaires de communication et d’arts plastiques. Une première expérience professionnelle dans la communication publique et me voilà à faire mon bug de l’an 2000 chez Analogue !
Mon métier consiste à faire voyager dans l’univers du client des Objets Signifiants Identifiés (textes, photos, éléments graphiques) jusqu’à les poser à la place et sous la forme qui leur confèrent le plus de sens.

Ségolène Mathis
Ségolène Mathis Chef de projet éditorial

Qu’ils soient croisés, doux, clés, bons ou gros, d’esprit ou de passe, en un mot, les mots sont ma passion. C’est donc tout naturellement que j’ai suivi des études littéraires (hypokhâgne et khâgne), prolongées par un master en communication pour apprendre à mettre l’écriture au service d’un message. Ensuite, excursion dans l’événementiel. Mais ma passion m’a vite rattrapée. Trêve de demi-mots, plus d’excuses, il fallait bien que je me jette dans ce bain d’encre (ou sur ce clavier) qui m’appelait. Un seul mot d’ordre désormais : écrire. Ecrire pour traduire une é-mot-ion, écrire pour donner du sens, qu’importe le mot-if, pourvu qu’il y ait la plume. Des mots de minuit au mot de la fin, j’ai choisi de jouer le jeu du mot. Qui aura le dernier mot ?

Pierre Marilly
Pierre Marilly Chef de projet éditorial

Photographe et réalisateur pendant les premières années de ma carrière, j’ai rejoint Analogue en 2015. Je suis un dévoreur d’images, mais je n’oublie pas que c’est le texte qui préexiste à tout : rédiger un storyboard, diriger une interview, cadrer le sens d’un film d’animation, c’est mon savoir-faire et mon bonheur. L’expérience acquise auprès de clients variés (entreprises, start-up, collectivités territoriales, presse) m’a donné de l’énergie à mettre au service des missions de l’agence ! Mon exigence : produire des contenus de qualité, dans le ton et l’air de notre époque, et avec du rythme ! Mon obsession au quotidien : trouver la formule magique, donner vie aux messages, et les transporter sur les mille milliards de canaux de communication de notre vaste monde, Online ou In Real Life.

Suivez-nous